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RAPPORT GENERAL DU PREMIER FORUM DES ETUDIANTS TCHADIENS A L’ETRANGER-TURQUIE

  • Les Participants au Forum
  • Comité d'organisation
  • Nombre de chercheurs postulants
  • Les Recherches Reçues
  • Nombre de pays attendu

Introduction Générale

Les préparatifs du premier forum des étudiants Tchadiens à l’étranger (Turquie) organisé par l’Union des Etudiants Tchadiens en Turquie et en Chypre (UDETT&C) ont débuté en mois de Mars 2018. L’idée a été largement appréciée par la diaspora et nos compatriotes du Tchad. Un grand nombre d’étudiant(e)s ont postulé sur différents thèmes afin de proposer des solutions aux problèmes qui gangrènent le développement de notre pays bien-aimé.

La date de clôture d’envois des résumés des recherches a été fixée au 5 juin 2018.  Sur 81 postulants, 40 avaient envoyés leurs résumés et plans de travail. La commission suivi et évaluation a ensuite évalué les résumés des recherches et a fait des remarques qui ont permis aux chercheurs d’améliorer leurs travaux.

Trois jours durant, l’Union des Etudiants Tchadiens en Turquie et en Chypres (UDETTC) a organisé le Premier Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger avec l’appui matériel et financier de Deniz Feneri, Turkish Airlines et de Yurtdışı Türkler ve Akraba Topluluklar Başkanlığı (YTB).  Les préparatifs de ce forum ont commencé en mois de Mars 2018. Et l’idée a été largement appréciée par la diaspora et nos compatriotes du Tchad. Le forum a regroupé plusieurs participants venus de différent pays, de l’intérieur de la Turquie et du Tchad. Le forum vise à permettre aux jeunes Tchadiens(nes) étudiants dans différents pays de partager leurs expériences, de discuter sur l’état actuel de leur pays et de générer des idées fructueuses pour son développement, mais aussi à faire connaître et promouvoir en Turquie et dans d’autre pays les immenses et diverses potentialités dont regorge le Tchad à travers les articles de recherches et les panels de discussions.  C’est tout le sens qu’il faut donner à l’organisation de ce présent forum qui a abordé cinq thématiques majeures

  • L’importance de l’Education dans le Développement du Tchad ;
  • L’importance de l’Agriculture et de l’Elevage dans le Développement du Tchad ;
  • L’importance des Infrastructures et des Municipalités dans le Développement Durable du Tchad ;
  • La jeunesse face aux défis socio-économiques ;
  • La Santé.

LE DEROULEMENT DU FORUM

CEREMONIE D’OUVERTURE

Ce forum a été marqué par la présence d’une délégation représentant le Président de la République du Tchad qui est composée de Son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Tchad, Dr. David Houdeingar Ngarimaden, le Conseiller du Président de la République du Tchad à l’Education, le Dr. Hissein Massar Hissein, et le Recteur de l’Université de N’Djamena, Prof. Mahamat Barka. Il y avait aussi l’Ambassadeur de la République du Tchad en Turquie, Mr. Djidda Moussa Outman, le Président de l’ONG Deniz Feneri (le sponsor officiel du forum) l’Avocat Mehmet Cengiz, Prof. Dr. Ahmet Kavas l’ancien ambassadeur de la Turquie au Tchad, Dr. Aboubakar Idriss, Directeur de la Chaine YouTube Basma, le Dr. Muhammed Adil, enseignant à Istanbul Gelişim Üniversitesi, le Vice-Recteur de l’Université de Karabük Prof. Dr. Ibrahim KÜRTÜL, le Représentant du Président de la Direction de Bourse de la Turquie, le Représentant du Président de l’Enseignement Supérieur de la Turquie Prof. Dr. Rahmi ER, le Président de l’ONG Medeniyetin Burcları, le Consul Honoraire du Tchad à Istanbul, et bien d’autres invités d’honneurs.

Le forum a été animé par : Dr. Mahamat Ali Amine Ouchar (Arabe), Mlle. Domaya Grace (Français), et Mr. Ahmat Tahir (Turque).  Après le message de bienvenue des présentateurs, les hymnes nationaux du Tchad et de la Turquie ont été mis à l’écoute.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par 10 allocutions

Le Président du comité d’organisation du forum, Mr. Youssouf Ibrahim Djalal a tout d’abord souhaité la bienvenue à tout le monde. Il a aussi brièvement parlé du forum pour donner une idée générale sur les étapes et les difficultés rencontrées durant toute cette période. Le président a tenu à rappeler l’audience l’objectif principal du forum : Permettre aux jeunes Tchadiens et Tchadiennes étudiants dans différents pays du monde de partager leurs expériences. Ceci inclut les sujets comme la coexistence pacifique, la coopération, l’unité et le patriotisme pour qu’il y ait une vision unie et claire entre eux lorsqu’ils rentrent au pays.

Sur la même longueur d’onde, le Président de l’Union des Etudiants Tchadiens en Turquie et en Chypre, Mr. Timan Ahmat Djerou a aussi souhaité la bienvenue à nos invites, tout en remerciant nos compatriotes venant d’autres pays. Il a aussi tenue à s’excuser au prêt des participants et présidents des unions qui, faute de visas, n’ont pas pu prendre part au forum. Il a enfin remercié le comité d’organisation, les différentes commissions, les participants Tchadiens venants de la Turquie et d’autres pays, sans oublier le Président de la République du Tchad qui a donné une grande importance au forum.

Mr. Bechir Mahamat Issa a présenté un mot au nom des participants Tchadiens venant d’autres pays. Il a remercié l’union pour l’accueil chaleureux qui leurs a été réservé. Il a aussi remercié la délégation représentant le Président de la République du Tchad.

Mr. Mahamout Mahamat représentant les participants Tchadiens de la Turquie a sincèrement remercié le bureau de l’UDETT&C pour cette belle initiative, et en particulier le Président de l’Union Mr. Timan Ahmat Djerou qui est ‘une fierté pour nous, une fierté pour tout le Tchad, une fierté pour toute l’Afrique’.

L’Avocat Mehmet Cengiz le Président de l’ONG Deniz Feneri, après avoir présenté ses mots de remerciements, a rappelé l’objectif de l’ONG. Le premier pays ayant reçu l’aide humanitaire de l’ONG est l’Ethiopie en 2000. Au Tchad leurs aides ont commencé en 2014 avec 100 puits d’eaux potables forés dans 100 villages grâce au Prof. Dr. Ahmet Kavas l’ancien ambassadeur de la Turquie au Tchad.  Ils ont ensuite foré 100 autres puits d’eau potable, et actuellement 100 autres de plus encours d’exécutions.

Le Vice-Recteur de l’Université de Karabük Prof. Dr. Ibrahim KÜRTÜL, qui a été au Tchad, a tenu à rappeler l’accueil chaleureux qui leurs a été réservée par la population Tchadienne.  ‘Ce que vous faites pour le Tchad, on ne peut pas vous le rembourser. Votre récompense viendra d’Allah’, tels sont les propos du Recteur de l’Université de N’Djamena, Pr. Mahamat Barka dont il n’oubliera jamais. Il a informé l’audience que l’Université de Karabük a offert 30 ordinateurs à l’Université de Ndjamena.  

Le Vice-Président de la Direction de Bourse de la Turquie Mr. Sait Yusuf, après avoir présenté ses mots de remerciement, a rappelé que la Turquie accueil actuellement plus de 110,000 étudiants étrangers. Parmi les 110,000 étudiants 7000 bourses sont couvertes par la direction de bourse de la Turquie (YTB).  Pour le cas du Tchad, l’année passée ils avaient offert 31 bourses. Pour l’année académique 2018-2019 ils offriront 85 bourses.

L’Ambassadeur de la République du Tchad en Turquie, Mr. Djidda Moussa Outman, à son tour a remercié les participants et la délégation de prendre part à ce forum. Il a salué le comportement responsable des étudiants Tchadiens en Turquie et tenait aussi à remercier les autorités Turques sans lesquelles le forum n’aurait pas avoir lieu.

Le Représentant du Président de l’Enseignement Supérieur de la Turquie Prof. Dr. Rahmi ER a exprimé ses sentiments de joie de prendre part à ce forum. ‘Le fait que des étudiants Tchadiens venant de part et d’autre du monde se réunissent et discute sur les sujets concernant le développement de leur pays est un fait extraordinaire’ a-t-il déclaré. Ce forum est un exemple pour les étudiants étrangers en Turquie, a-t-il aussi ajouté. ‘Vous devez sentir cette lourde responsabilité qui vous incombe. Vous portez le fardeau de votre patrie’. Tels étaient ses propos pour rappeler aux étudiants leur objectif principal de partir étudier à l’étranger.

Pour clôturer les discours, Son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Tchad Dr. David Houdeingar Ngarimaden, a transmis le message d’estime et de considération du Président de la République du Tchad Idriss Deby Itno, qui regrette de ne pas avoir pu répondre personnellement à l’invitation dont l’union lui avait adressée le 10 Juillet 2018 lors de sa visite à Ankara.  ‘Son Excellence Mr. le Président de la République m’a demandé de vous transmettre ses vives félicitations et ses encouragements pour cette initiative inédite et qui rehausse et valorise la jeunesse Tchadienne du monde.’ Tels étaient les propos de son excellence.

Après les allocutions un protocole d’entente de la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur entre le conseil de l’enseignement supérieur de la république de Turquie et le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la république du Tchad a été envisagé.

Thèmes et Panel

La session d’après-midi a commencé par le mot du responsable de la commission suivi et évaluation Mr. Noubandiguim Moise.

Le Premier Thème : ‘Le Rôle de l’Education dans le Développement du Tchad’ a été ainsi abordé. Après la session de questions et réponses, le premier panel ce forum sur l’éducation a regroupé les personnalités suivantes : Son Excellence le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Tchad, Dr. David Houdeingar Ngarimaden, Dr. Aboubakar Idriss, Directeur de la Chaine YouTube Basma, le Dr. Muhammed Adil, enseignant à Istanbul Gelişim Üniversitesi. Des questions ont été posées, et des réponses ont été données par les différents panelistes.

Plus détails sur le thème et le panel dans le rapport de la commission suivi et évaluation.  

La Soirée Culturelle

Après une journée chargée de discours et de débats fructueux la première journée a été clôturée par les activités culturelles telles que des danses, des poèmes, des interprétations de la musique, etc.

  • Après le petit déjeuner et l’installation des invites dans la salle de conférence, la deuxième journée de la 1° édition du « Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger » a débuté par les présentations de Mr. Mahamat Ali Ahmat et de Mr Mahamoud Mahamat Adoudou respectivement sur le thème « Le rôle du ministre de l’agriculture » et « L’importance de l’Elevage dans le Développement du Tchad »
Plus détails dans le rapport de la commission suivie et évaluation.
Dans la soirée, une séance de remise de cadeaux s’est déroulée. La commission culture a aussi présenté des danses et un théâtre.

Pendant ce jour, nous avons effectués une visite touristique dans la ville d’Istanbul. Nous avons visité Miniatürk, en passant par Yeni Kapı et en enfin par un tour sur le fameux et historique canal de Bosphore.

Les recommandations du forum

CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

Le Premier forum des étudiants Tchadiens à l’étranger a été l’occasion pour toutes les parties prenantes intéressées ou interpellées par la question du développement du Tchad, d’échanger. Chaque partie, par rapport à son niveau de responsabilité, a partagé son expérience. Il est ressorti de ces échanges que l’Etat, les partenaires et les jeunes (étudiants) sont tous dans une dynamique de recherche de réponses au problème de développement de notre pays. Mais le système éducatif devrait être mieux formalisé pour créer une synergie dans les actions.

En effet,  au vu des tâches accomplies par le comité d’organisation et les différentes commissions et sous-commission d’une part et au vu des commentaires des participants dont la délégation représentant le Président de la République du Tchad et nos sponsors d’autre part, nous pouvons conclure que ce forum qui est le premier du genre en étranger  est un succès non seulement pour l’Union des Etudiants Tchadiens en Turquie et en Chypre mais aussi pour tous les étudiants Tchadiens à l’étranger et pour le Tchad. Il est ainsi impératif de prendre en considération les recommandations du forum afin de réaliser les projets présentés pendant ce forum.

Les recommandations suivantes ont été faites :

L’importance de l’Education dans le Développement du Tchad ;

  • Réformer la formation des instituteurs bacheliers : il faudra désormais suivre non plus 9 mais 12 mois de formation.
  • Accroitre l’offre de formation en améliorant les capacités d’accueil ;
  • Créer et équiper des centres et Instituts de formation répondant à des besoins spécifiques aux réalités économiques et culturelles locales et régionales ;
  • Enseigner l’éducation civique et la morale dans tous les niveaux du système éducatif ;
  • Diversifier les filières de formation en adéquation avec les besoins de main d’œuvre du marché de l’emploi ;
  • La mise en cohérence des programmes de formation aux différents niveaux du système éducatif ;
  • Reformer les programmes de l’enseignement fondamental, en valorisant les domaines d’apprentissage comme l’éducation physique, la musique, l’éducation familiale et la littérature tchadienne) ;
  • Reformer les programmes de premier et deuxième cycle, en valorisant les travaux manuels (le jardinage, l’élevage, les travaux agricoles et les coutures) en vue d’un apprentissage professionnel préscolaire ;
  • Introduire un programme d’enseignement de l’entreprenariat dans le système éducatif du Tchad ;
  • Sécuriser l’enseignant dans l’exercice de sa fonction et mettre les moyens adéquats à sa disposition ;
  • Mettre en place un service d’inspection et de contrôle approprié pour veiller à la qualité des enseignements dispensés dans les établissements privés et pour assurer le suivi régulier et le respect des textes concernant ces établissements.
  • Donner aux maîtres de l’enseignement fondamental une formation scientifique très développée.

 L’importance de l’Agriculture et de l’Elevage dans le Développement du Tchad

  • Moderniser les systèmes d’élevage et Agricoles ;
  • Installer des infrastructures de transformation ;
  • Promouvoir le développement du petit élevage et du maraichage
  • Renforcer la couverture sanitaire des animaux ;
  • Faire surveiller les couloirs de transhumance ;
  • Subventionner les semences et les équipements agricoles ;
  • Organiser les foires agricoles et des primes pour encourager les producteurs ;
  • Renforcer les capacités d’intervention des services publics ;
  • Créer les lycées agricoles.

Dans le domaine de la Santé

  • Améliorer l’efficacité du système de santé au Tchad ;
  • Améliorer l’accès aux services et la qualité de prestations des soins ;
  • Réduire la mortalité et la morbidité liées aux problèmes prioritaires de santé de la population en générale et plus particulièrement ceux de la Santé de la mère et de l’enfant ;
  • Assurer un meilleur état de santé à la population dans un environnement sain en facilitant leur accès aux soins et à la communication pour un changement de comportement ;
  • Renforcer les interventions contre les principales maladies (paludisme, tuberculoses, et VIH/SIDA).

L’importance des Infrastructures et des Municipalités dans le Développement Durable du Tchad

  • Construire des parcs publics ;
  • Construire des édifices dans les lieux publics ;
  • Améliorer les canalisations dans les différentes villes du pays ;
  • Développer les transports en commun et faciliter le transport du grand public pour faire des économies aux ménages sur ses frais de déplacement ;
  • Utiliser les déchets et les eaux usés de la ville de Ndjamena pour produire de l’énergie électrique.

La jeunesse face aux défis socio-économiques

  • Créer des agences nationales du volontariat au Tchad pour valoriser les compétences des jeunes diplômés de 18 à 35 ans primo-demandeurs d’emploi et à promouvoir leur engagement en tant que volontaires nationaux dans le cadre des actions visant le développement économique du pays ;
  • Former les jeunes en techniques de création et de gestion de micro entreprises ;
  • Mobiliser des fonds au profit des projets initiés par les jeunes
  • La mise à disposition des espaces pour la réalisation des projets des jeunes ;
  • Mener des études qui permettent d’appréhender le phénomène d’émigration des jeunes vers les grandes villes ;
  • Combattre les mauvaises pratiques telles que la corruption, la discrimination et le népotisme ;
  • Poursuivre et intensifier les activités culturelles, socio-éducatives et civiques sur l’ensemble du territoire ;
  • Assurer une éducation de qualité aux jeunes et leur accès aux technologies de l’information et de la communication ;
  • Faire de la lutte contre la déviance sociale des jeunes une priorité nationale.

Les jeunes doivent :

  • Construire des alliances (plus de tribalisme, sectarisme…) ;
  • Avoir un esprit entrepreneurial malgré les contraintes ;
  • Lutter contre les fléaux sociaux, à savoir l’usage et l’abus de substances psychotropes nocives (drogue, alcool, tabac), le VIH / sida et autres infections sexuellement transmissibles, la délinquance et les grossesses précoces.

Conduite des travaux

Mr. Youssouf Ibrahim Djalal

Le Président du comité d’organisation du forum

 

Soumaine Bouba Mahamat

1er Rapporteur du Forum

Ali Tahir Moussa

2ème Rapporteur du Forum

Hassan Mahamat Adam

Trésorier général du Forum

 

Pour arriver aux résultats ci-dessus le bureau de l’UDETTC a mis sur pied un comité d’organisation du forum composé de 4 membres.

Le Comité d’Organisation du premier Forum des Etudiants Tchadiens à l’Etranger mis en place en plénière est composé comme suit :

  1. Président : Youssouf Ibrahim Djalal
  2. 1er Rapporteur : Soumaine Bouba Mahamat
  3. 2ème Rapporteur : Ali Tahir Moussa
  4. Trésorier : Hassan Mahamat Adam 

Les taches du comité

Le comité d’organisation est chargé de :

  • Déterminer la date et le lieu du forum
  • Proposer les noms des membres des commissions du forum.
  • Superviser, coordonner et organiser le travail des commissions.
  • Recevoir les correspondances et les transmettre aux commissions respectives.
  • Veiller au bon déroulement du forum
  • Rédiger le rapport du forum

Travaux réalisés

  • Le comité d’organisation a tenue plusieurs réunions (physique ou en ligne via Skype) avec les différentes commissions afin de s’assurer du bon déroulement du forum. La réunion physique avec les différentes commissions a eu lieu à Ankara le 10 Juillet 2018. En plus de cela plusieurs réunions avec la commission suivi et évaluation à (Ankara, Kayseri, Karabük, et Istanbul) ;
  • Le comité, après consultation du Bureau Exécutif de l’UDETT&C et les conseillers a décidé de fixer la date du forum le 11 Août 2018. Cependant pour des raisons indépendantes de notre volonté, la date du forum a été reporter pour les 06 ; 07 et 08 septembre 2018. Le lieu reste toujours le même : Istanbul ;
  • Nous avions travaillé en étroite collaboration avec les présidents(es) des différentes commissions afin de déterminer le nombre de membres de ces commissions et revoir le programme du forum quand c’est nécessaire ;
  • Les résumés et les recherches finales envoyés par les chercheurs ont été transmise à la commission suivi et évaluation à travers le comité d’organisation du forum ;
  • Nous avions collaboré avec l’Ambassade de la République du Tchad en Turquie, le Ministère des Affaires Etrangères de la Turquie et les différentes ambassades Turques dans différents pays afin de faciliter l’octroi des visas des participants

Difficultés rencontrées

  • Problèmes de visas des participants dans certains Retard d’envoi des corrections de la part des chercheurs ;
  • La première réunion officielle avec la commission suivi et évaluation a connu un grand retard ;
  • Quelques problèmes de coordination avec les sponsors. Il fallait discuter avec eux sur tous les aspects du forum. Des réunions avaient eu lieu, mais certains détails ont été oubliés ; par exemple mettre à notre disposition un véhicule pour le transport des participants.
  • Un des logements prévus initialement a été changé à la dernière minute par le sponsor.

Recommandations et Suggestions

Nos suggestions pour l’organisation de la deuxième édition du forum des étudiants tchadiens à l’étranger sont comme suit :

  • Un Forum des étudiants tchadiens à l’étranger soit organisé annuellement avec le soutien total et direct du gouvernement Tchadien.
  • Une lettre officielle soit envoyée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur par l’intermédiaire du Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, et de la Coopération Internationale afin de faciliter les procédures d’obtention de visa du pays dans lequel le prochain forum sera organisé.
  • Nous suggérons aussi que les travaux du prochain forum commencent au plus tard un mois après la fin de ce forum.
  • Mise en œuvre des projets qui ont été présentés pendant le forum.
  • Nommer des consultants spécialisés dans l’étude des projets pour aider le comité dans la fourniture de recherches et de projets du forum (la phrase n’est pas claire il faut revoir).
  • Un groupe des Présidents des unions des étudiants Tchadiens à l’étranger a été mis en place. Nous demandons une rencontre avec le Président de la République en présence de tous les ministres concernés pour déterminer les priorités du forum.
  • Le comité d’organisation doit tenir des réunions régulières avec les différentes parties prenantes du forum afin d’éviter les surprises de dernière minute.

Vu la forme, le contenu et la profondeur du forum le Comité d’Organisation a travaillé en commissions pendant les journées des 06, 07 et 08 septembre 2018. Chaque commission a fait son travail selon les taches qui lui ont été confiées. Les travaux ont fait l’objet de rapports présentés en réunion des commissions qui les ont discutés et adoptés.

Dr. Saleh Younous Abbas

Responsable  de la Commission Suivi et Evaluation

Dr. Noubandiguim Moise

Responsable intérimaire de la Commission Suivi et Evaluation

Dr. Ahmat Mahamat Oumar Said

Membre de la Commission du Suivi et Evaluation

 

Dr. Mahamat Ali Amine Ouchar

Membre de la Commission du Suivi et Evaluatio

 

Dr. Allamine Mahamat Hassan

Membre de la Commission Suivi et Evaluation

Dr. Annour Adoum Batil

Membre de la Commission Suivi et Evaluation

Mr. Faycal Abdassouki

Membre de la Commission du Suivi et Evaluation

 

Mr. Abakar Adoum Choukou

Membre de la Commission du Suivi et Evaluation

 

Dr. Mahamat Ali Ahmat

Membre de la Commission Suivi et Evaluation

Mr.Hissein Allamine Mahmout

Membre de la Commission Suivi et Evaluation

Aboubakar Abdoulaye Moustapha

Membre de la Commission Suivi et Evaluation

Les taches de la commission

Les membres de cette commission sont invités à donner leur avis et faire des remarques, sur la forme ou le fond, des articles qui leur sont soumis avant leur mise à disposition du public pendant le forum.  Au-delà de cette vérification de forme, ils peuvent émettre un avis négatif ou faire des remarques sur un article s’ils estiment qu’il y a trop d’interrogations sur son contenu et ainsi retarder ou différer sa présentation.

Outre lire et porter, avec rigueur, un regard critique sur des articles, cette commission est chargée également de rédiger les recommandations à la fin du forum.

Travaux réalisés

Les activités de la commission suivie et évaluation se sont déroulées en deux grandes phases : une phase préparatoire et le forum proprement dit.

Les activités préparatoires consistaient à organiser les réunions, établir une fiche de lecture et définir les critères de sélection.  Réunis quatre fois dont deux fois à Ankara, une fois à Kayseri, et une fois à Karabük la commission a enregistré au totale 81 articles tous thèmes confondus. 

Les articles sont lus par au moins deux lecteurs. Chaque lecteur établit une fiche de lecture dont les critères ont été définis suivant une plateforme commune, qui a facilité par la suite le débat et les discussions internes sur le texte.  Après la lecture et la vérification de la forme et du fond 15 travaux de recherches ont été retenus soit 3 travaux par thématique pour ce forum.  Cependant, faute de visa et de l’indisponibilité de certains participants 8 travaux de recherche et 2 panels ont fait l’objet de ce forum.

Après cette phase préparatoire le forum proprement dit s’est déroulé comme suit :

La première journée : deux interventions (présentation et panel)

1-présentation : L’importance de l’Education dans le Développement du Tchad fut marquée par 2 présentations

  • Le droit à une éducation de qualité pour tous présenté par Ali Adam Mahamat ;
  • Le rôle de l’enseignant présenté par Mahamat Azaki.

Pour améliorer la qualité de l’éducation au Tchad, le présentateur recommande de :  

Commencer par le civisme, augmenter significativement le budget consacré à l’éducation et mettre en place des politiques de construction des écoles plus nombreuses et plus modernes et de Promouvoir les projets au lieu des examens.

  1. Mahamat Azaki quant a lui a mis l’accent sur le respect enseignant et élève qui sont les deux noyaux principaux de la vie scolaire. Il a également souligné l’absence de système de contrôle pédagogique et administratif du personnel enseignant et les conditions de vie et de travail des enseignants qui sont loin d’être confortables.

2- Premier panel : L’éducation

Ce panel a été animé par :

Dr. David Houdeingar Ngarimaden : Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation du Tchad qui a parlé de forces et faiblesse du système éducatif Tchadien n’a pas oublié d’évoquer un des problèmes les plus brûlants du sous-système de l’éducation qui est le manque de ressources humaines qualifiées et en nombre suffisant. Répondant à une question qui est « pourquoi les universités du Tchad n’ont pas un cycle complet ? » le ministre a indiqué qu’une école doctorale est en cours de création à l’université de Ndjamena.  Il a également évoqué dans son intervention que l’édification d’une nation prospère et responsable doit s’inscrire dans le temps et que chaque génération doit accomplir sa mission, c’est-à-dire, son devoir de génération. 

Dr. Muhammed Adil : Enseignant à Istanbul Gelişim Üniversitesi a parlé des instruments de coopération internationale en matière d’enseignement supérieur. Dans cet exposé, l’objectif est d’encourager les partenariats et les échanges entre établissements universitaires et de recherche turques et étrangers afin d’offrir aux chercheurs étrangers (Tchadiens) des opportunités au sein du système d’enseignement supérieur turc.

Dr. Aboubakar Idriss : Directeur de la chaine YouTube Basma a exposé sur les opportunités des bourses d’études dans le monde. Nous constatons de nos jours que chaque étudiant, chercheur, professeur, enseignant et parent consacre beaucoup de temps à la recherche de bourses internationales dans l’espoir de trouver une ou plusieurs de ces opportunités, qui couvriront entièrement ou partiellement les frais d’études, de recherche ou de subsistance car partir à l’étranger pour ses études est une aventure coûteuse. Pour aider ces étudiants et d’autres personnes (chercheur, professeur, enseignant et parent) qui sont dans le besoin de ces bourses Dr. Aboubakar Idriss a donné des conseils des orientions précises telle que le fait de savoir quelles bourses d’études s’offrent à vous et comment en faire la demande, que de nombreuses bourses d’études sont attribuées en fonction des résultats scolaires et des activités parascolaires, Qui offre des bourses d’études ? (Des écoles, des entreprises, des organismes de bienfaisance, des agences gouvernementales et des particuliers, entre autres) et pour finir il a demandé aux étudiants de attention aux fausses annonces de bourses qui envahissent le web en mettant à leur disposition les universités, les écoles, les agences gouvernementales et quelques sites qui peuvent accorder des bourses d’études.

Les deux interventions ont été modérées par M. Noubandiguim Moise et M. Ahmat Mahamat Said.

La Deuxième journée a été marquée par six présentations et un panel :

1-présentations : 

Thème 2 : L’importance de l’Agriculture et de l’Elevage dans le Développement du Tchad : 2 présentations modérées par M. Noubandiguim Moise.

  • Le rôle du ministre de l’agriculture présenté par Mahamat Ali Ahmat ;
  • L’importance de l’Elevage dans le Développement du Tchad présenté par Mahamoud Mahamat Adoudou.

Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire  les deux présentateurs ont recommandé l’amélioration des méthodes de production agricole et d’élevage, la diversification et l’amélioration de la productivité du travail et des sols, notamment par l’irrigation maîtrisée et la petite mécanisation, l’accès aux semences de qualité, la transformation des produits agricoles, le développement de services tels que la commercialisation et le conseil agricole. Pour élucider sa présentation M. Mahamoud Mahamat Adoudou a pris l’exemple de la Turquie qui a seulement 14 millions contre environs 94 millions de têtes de bétails au Tchad qui arrive à s’imposer dans le secteur laitier.

Thème 3 : L’importance des Infrastructures et des Municipalités dans le Développement Durable du Tchad : 2 présentations modérées par M.  Ahmat Mahamat Said.

Transformation des Déchets en Energie Electrique et Epuration des Eaux Usées présenté par Saleh Ahmat Ibrahim ;

  • Les infrastructures et le projet futur du Tchad exposé par Hamda Idriss Himeda

A travers ces deux projets les promoteurs veulent alimenter la capitale et les grands centres urbaines en éléctricité, augmenter la production d’eau potable, eradiquer les maladies tropicales tellesque le paludisme et le cholera, rendre la capitale et les grands centres urbaines propre, développer le transport urbain, créer les centres de divertissement familial et des parcs d’attractions.  Le projet de transformation des déchets en énergie électrique et épuration des eaux usées a attiré l’attention de beaucoup de participants et ont demandé un accompagnement du gouvernement Tchadien et ses partenaires. 

Thème 4 : La Santé : 1 présentation modérée par M.  Ali Tahir Moussa

  • Problèmes sanitaires au Tchad exposé par Hadje Abakar Djido

La présentatrice a mis l’accent sur les pathologies les plus fréquentes qui sont les diarrhées, les infections respiratoires aiguës, la malnutrition, les IST/Sida, la tuberculose et la malaria. La couverture sanitaire qui demeure toujours insuffisante. Certaines institutions qui sont encore très peu staffées pour fournir des soins de qualité et en quantité nécessaire.

Thème 5 : La jeunesse face aux défis socio-économiques : 1 présentation modérée par M. Faycal Abdassouki et présenté par Bechir Mahamat Issa.

Dans cette présentation le présentateur a évoqué l’absence d’adéquation entre la formation universitaire et l’emploi car la formation n’a de valeur que si elle débouche sur un emploi.

Etant donné que l’Etat ne peut pas créer des emplois pour tous et d’un autre côté, les entreprises ne peuvent pas, non plus, recruter tous ces jeunes qui représentent plus de 50% de la population. Il est donc clair que l’auto-emploi constitue une voie incontournable a t-il ajouté. Il a aussi souligné, en ce qui concerne la mauvaise gouvernance, insécurité, la corruption et en fin il a appelé les jeunes à changer de mentalité (plus de tribalisme, de sectarisme et de l’incivisme etc.) en se structurant en plateforme, en réseaux de discussion et de concertation impliquant des jeunes de tout bord.

2- Deuxième panel : Citoyenneté et développement animé par M. Faycal Abdassouki et présenté par Dr. Hissein Massar Hissein, Conseiller à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation du Tchad.

Pour joindre l’utile a l’agréable le conseiller a l’Enseignement supérieur Dr. Hissein Massar Hissein a pris un exemple sur lui-même pour appeler les jeunes à cultiver de fortes valeurs morales, la rigueur, l’excellence et le professionnalisme au travail ainsi que l’exemplarité, qui constituent en réalité les clés du succès.

Difficultés rencontrées

  • Manque de moyen financier pour la commission ;
  • Le temps matériel à beaucoup manqué dans la conduite de ce forum ;
  • Manque de coordination entre les chercheurs et la commission ;
  • La passivité des membres de la commission.

Recommandations et Suggestions

  • Renommer « commission suivie et évaluation » en « comité de lecture »
  • Mettre sur pied la commission avant l’Appel à la candidature pour la participation au forum ;
  • Accepter les personnes motivées ou intéressées comme membres de la commission ;
  • Doter la commission d’un budget de fonctionnement dans les meilleurs délais ;
  • Doter la commission de deux conseillers (professeur ou Docteur), un francophone et un arabophone.

Timan Ahmat Djerou

Responsable de la Commission Parrainage

Abdelkerim Ibrahim zene

Membre de la Commission de Parraiage 

 

 

Les membres de la commission

La commission est composée de deux personnes :

  1. Timan Ahmat Djerou (Responsable)
  2. Abdelkerim Ibrahim Zene

Les taches de la commission

Cette commission a les taches suivantes :

  • Voir les autorités compétentes pour le parrainage du forum.
  • Chercher les sponsors pour soutenir et financer le forum.

 Travaux réalisés

Une lettre de soutien financier a été envoyée à YTB, YÖK, Maarif Vakfi, Yunus Emre, Turkish Airlines, Deniz Feneri, la Mairie d’Istanbul, et l’Ambassade du Tchad en Turquie. La lettre a aussi été remise main à main au Président de la République du Tchad, son excellence Idriss Deby Itno. Comme résultats nous sommes sortis avec

  • Des logements pour tous les participants, la restauration et une salle de conférence (600 places) de la part de L’ONG Deniz Feneri.
  • Prise en charge des billets aller de chaque participant de l’intérieur de la Turquie par YTB.
  • 4 billets d’avions et réduction pour les participants de l’extérieur de la Turquie par Turkish Airlines.
  • 500 T-shirt et chapeaux, 10 autobus (Miniaturc+Yeni Kapı) et un bateau pour une visite guidée à Istanbul par la Mairie d’Istanbul.
  • Un autobus de l’université de Karabük pour le transport (aller-retour) de nos compatriotes de Karabük et 2 autres autobus pour le retour.
  • 5000 € de la part de la délégation venue du Tchad conduite par le Ministre de l’enseignement supérieur du Tchad.

Difficultés rencontrées

  • Le retard de la part de nos partenaires
  • Les promesses non tenues de la part de certains partenaires.
  • Manque de financement de la part de notre ambassade.

Recommandations et Suggestions

Pour le prochain forum, nous recommandons :

  • Faire une estimation détaillée de toutes les dépenses (nombre des participants, logement, salle de conférence, transport, restauration, etc.) ;
  • Que l’Etat tchadiens institutionnalise et met un budget annuel pour l’organisation du Forum ;
  • Commencer à chercher les sponsors au moins 6 mois avant le forum.
  • Garantir les visas et logements pour chaque participant ;

Ahmat Khamis Rozi

Responsable de la Commission Accueil

Bichara Moumine

Membre de la Commission Accueil

Alyassa Ibrahim Mahatma

Membre de la Commission Accueil

 

Adama Bechir Oumar

Membre de la Commission Accueil

Moubarak Hissein Issa

Membre de la Commission Accueil

Khalid Ali

Membre de la Commission Accueil

Gabriella Neloum Gotoraye

Membre de la Commission Accueil

Youssouf Nadif

Membre de la Commission Accueil

 

Ousman Abakar

Membre de la Commission Accueil

Abdelaziz Abakar Mahamat

Membre de la Commission Accueil

Abdoulaye Issakha

Membre de la Commission Accueil

 

Djibrine ali haroun

Membre de la Commission Accueil

Ahmat Mahamat Achgar

Membre de la Commission Accueil

Ibrahim Khaddam Atteib

Membre de la Commission Accueil

Soumaine Abdelkerim Oumar

Membre de la Commission Accueil

 

Mahamat Abdramane

Membre de la Commission Accueil

Moukhtar Bichara

Membre de la Commission Accueil

Ibrahim Alpha Hachim

Membre de la Commission Accueil

Imam Hissein Alio

Membre de la Commission Accueil

 

Nassir Mahamat Doutoum

Membre de la Commission Accueil

Rapport de la Commission Hospitalité

Cette commission est composée de trois sous-commissions :

3.1. La Sous-commission Accueil

Comme son nom l’indique, la sous-commission Accueil est chargée d’accueillir les invités, les enregistrer, les installer dans leurs chambres et les orienter.

Les membres de la sous-commission

La sous-commission est composée de :
  1. Ahmat Khamis Rozi (Responsable)
  2. Khalid Ali
  3. Alyassa Ibrahim Mahatma
  4. Moukhtar Bichara
  5. Imam Hissein Alio
  6. Soumaine Abdelkerim Oumar
  7. Ahmat Mahamat Achgar
  8. Mahamat Abdramane
  9. Nassir Mahamat Doutoum
  10. Mikhaila Abdoulaye Abdramane
  11. Ibrahim Khaddam Atteib
  12. Moubarak Hissein Issa
  13. Abdelaziz Abakar Mahamat
  14. Adama Bechir Oumar
  15. Gabriella Neloum Gotoraye
  16. Bintou Koyo Massa Grace
  17. Youssouf Nadif
  18. Abdoulaye Issakha
  19. Yassine Moustapha
  20. Ibrahim Alpha Hachim

Les taches de la sous-commission

Cette sous-commission est chargée de :
  • Accueillir les invités de l’aéroport/Gare
  • Assurer l’hébergement des hôtes
  • Attribuer les chambres aux participants selon la liste approuvée avant le forum.
  • Assurer la décoration de la place, l’accueil et l’installation des invités (salle de conférence, restaurant, etc.).
  • Être en contact et communiquer avec les invités, recevoir leurs plaintes, noter leurs suggestions.
  • S’assurer que les invités respectent la limite de temps pour séjourner au logement.
  • Finaliser les procédures du check-out.
  • Expliquer aux invités la prise en charge de la part du comité d’organisation (logement, transport, repas).
  • Fournir un rapport complet sur l’avancement des travaux de la commission, les obstacles rencontrés, et les propositions pour le forum prochain.

Travaux réalisés

  • Nous avions commencé par accueillir nos invités depuis la date du 03.09.2018, trois jours avant le forum.
  • Nous sommes repartis en cinq équipes : une équipe pour accueillir les invités de la gare, une autre se déplacent avec le service une équipe pour l’aéroport, et une autre équipe sur place pour enregistrer (noms, ville et numéro de chambre) les invités et de les installer.
  • Nous avons aussi une équipe qui est chargée d’aider les invités à venir manger, les réveiller très tôt le matin pour se préparer, les informer et de les orienter vers la salle de conférence quand l’événement commence et les ramener aux dortoirs à la fin de la journée tout ceci en étroite collaboration avec le comité de restauration.
  • A la fin du forum nous avons vérifié toutes les chambres et les manquements constatés ont bien été considérés et adéquatement traités par la commission.

Difficultés rencontrées

  • La difficulté d’accès au lieu du Forum (plusieurs voitures ne viennent pas jusqu’au lieu du Forum, ils s’arrêtent un peu loin) ;
  • Le lieu du logement n’est pas au centre-ville (loin du métro, de la gare, etc.)
  • Les voitures de service sont insuffisantes, dire même indisponibles parfois.
  • Le non-respect de la date d’arrivée par les invités ; au lieu de venir le 05 Septembre soir, il y a des gens qui sont venus les 03, 04.
  • Manque de communication entre les commissions, par exemple Protocole, Accueil et restauration doivent se communiquer tout le temps.
  • Insuffisance du nombre des membres de la commissions ; le travail est lourd, les invités sont nombreux mais peu des membres de la commission étaient actifs.
  • Manque d’informations ; nous avons eu du mal à connaitre l’heure et la date précises d’arrivée des invités venant de l’étranger.
  • Manque de collaboration ; la plupart des invités ne sont pas venus en groupe, il y a chaque fois un groupe de deux ou trois personnes qui veulent un service à leur disposition alors qu’il y a un seul service (voiture) ; il faut être au moins 5 ou 6 personnes

Recommandations et Suggestions

  • Choisir un lieu dans le centre-ville ou un lieu facile à avoir accès, proche du transport commun ;
  • Augmenter le nombre des membres de la commission d’Accueil ;
  • Mettre de la rigueur sur les dates d’arrivée.
  • Voter un budget pour chaque comité au lieu que le membres dépensent de leur propre poche.
  • Lancer un message aux invités à chaque fin de soirée dans la salle pour le programme de demain.
  • Faire une réunion entre toutes les commissions et le comité d’organisation avant le Forum.
  • Encourager les membres des comités en leurs octroyant des certificats de remerciement.

Samira Haroun Mahamat

Responsable de la Commission Restauration

Hassan Saleh Bahar

Membre de la Commission Restauration

Noura Ahmat Issakha

Membre de la Commission Restoration

Mansour Moussa Abdelaziz

Membre de la Commission Restauration

Khadidja Mahamat Dinar

Membre de la Commission Restauration

Nawal Brahim

Membre de la Commission Restauration

Abdoulaye Bouhari Moctar

Membre de la Commission Restoration

Khadidja Mahamat Tahir

Membre de la Commission Restauration

Rapport de la Commission Hospitalité

Cette commission est composée de trois sous-commissions :

3.2. La Sous-commission Restauration

Les membres de la sous-commission

  1. Samira Haroun Mahamat (Responsable)
  2. Abdoulaye Bouhari Moctar
  3. Abakar Djiddah
  4. Abdelmadjid Mahamat Ahmat
  5. Adam Mbodou
  6. Adama Brahim Koulamallah
  7. Amina Markhous Ouchar
  8. Akram Mahamat Salem
  9. Djamila Souleyman Mahamat
  10. Hadje Kellou
  11. Hadje Abakar Djiddo
  12. Hamid Mahamat Ali
  13. Hassan Saleh Bahar
  14. Hawa Ardja Ismail
  15. Khadidja Mahamat Dinar
  16. Khadidja Mahamat Tahir
  17. Mahamat Abatcha
  18. Mahamat Chetima Abatcha
  19. Mahamat Issakha
  20. Maimouna Ali Abakar
  21. Moussa Abdraman
  22. Mansour Moussa Abdelaziz
  23. Naima Soumaine Tom
  24. Noura Ahmat Issakha
  25. Nawal Brahim
  26. Ousman Koulbo

 Les taches de la sous-commission

Cette sous-commission est chargée de :

  • Préparer et superviser le petit déjeuner, le déjeuner et le diner pendant le forum ;
  • Fournir les boissons (eau, jus, etc.) dans la salle de conférence et dans chaque chambre ;
  • S’assurer de la restauration des VIP et du public pendant les sessions ;
  • Superviser et préparer si nécessaire le repas des invités ;Fournir un rapport complet sur l’avancement des travaux de la commission, les obstacles rencontrés, et les propositions pour le prochain forum.

Travaux réalisés

Comme travaux réalisés la commission a :
  • Acheté des boissons et des biscuits pour le forum ;
  • Géré le stock alimentaire (eau, jus, café, biscuits, etc.) et distribué pendant les heures de pause, les heures de repas, et dans les chambres ;
  • Proposé des menus à l’entreprise chargée de préparer le repas pour le forum ;
  • Communiqué avec l’entreprise pour des changements des menus et gestion des imprévus ;
  • Servir le repas aux invités VIP et au public ;
  • Entretenu et nettoyé le restaurant après chaque repas ;
  • Déposé un rapport à la fin du forum. 

Difficultés rencontrées

  • La répartition des travaux de la commission n’a pas été respectée par certains membres.
  • La moitié des membres n’a pas travaillé comme il le fallait. Excès de travail à cause d´absence du personnel de la part de l’entreprise chargée de préparer le  
  • Manque de coordination entre les trois commissions (Restauration, Accueil, Protocole).
  • Problème d’identification des VIP parmi le public.
  • Aucun signe de la part de la commission d’accueil avant le départ du public pour le restaurant.

Recommandations et Suggestions

  • Les trois commissions (Accueil, Protocole, et Restauration) doivent se mettre en communication, coordonner leurs travaux, et créer si nécessaire un plan général qui va assurer une meilleure réussite du prochain forum.
  • Le comité d´organisation du prochain forum devrait créer une commission indépendante pour les suivis et supervisions des toutes les autres commissions et de tout ce qui concerne le forum.
  • Faire des réunions chaque jour entre les commissions et le comité d’organisation du forum pour donner des rapports journaliers, évaluer les travaux et recommander quelques points pour un service meilleur pour la journée.

Membre de la Commission Protocol

Hassan Mahamat Touka Haliki

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Ali Mahamat Abderamane

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Khalit Adoum Abdramane

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

Membre de la Commission Protocol

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Rapport de la Commission Hospitalité

Cette commission est composée de trois sous-commissions :

3.3. La Sous-commission Protocole

Les membres de la sous-commission

  1. Mahamat Nour Mahamat Albechir (Responsable)
  2. Hassan Mahamat Touka Haliki
  3. Khalil Ismail
  4. Abdourahman Hassan Fariss
  5. Abdellah İdriss
  6. Sadick Aguid
  7. Aboubakar Ali Ahmet Taha
  8. Bilal Adoum Ourada
  9. Mahamat Alim Dourma
  10. Abderahim Mahamat Hissein
  11. Khalit Adoum Abdramane
  12. Kamaldine Mahamat Djibrine
  13. Ousmane Abdoulaye
  14. Ali Mahamat Abderamane
  15. Abdallah Djeroua İssack
  16. Maimouna Ahmet
  17. Rahamata Nangterle Youssouf
  18. Hassanya Ahmet Babou
  19. Salma Ousmane Haroun

 Les taches de la sous-commission

Cette sous-commission est chargée de :
  • Identifier des entrées pour les VIP et pour tous les participants.
  • Vérifier les cartes d’invitation lorsque les invités entrent dans la salle.
  • Maintenir l’ordre et le calme dans la salle de conférence.
  • Distribuer les feuilles de questions et d’interventions aux participants.
  • Préparer des bannières avec les noms des conférenciers lors des séminaires et des réunions.
  • Suivre les services nécessaires dans le hall (Son, traduction, éclairage, climatisation).
  • Coordonner avec le comité d’organisation pour connaître les horaires des sessions.
  • Coordonner avec les autres commissions pour identifier les besoins dans la salle de conférence et dans d’autres lieux.
  • Fournir un rapport complet sur l’avancement des travaux de la commission.

Travaux réalisés

  • L’identification des entrées pour les VIP et pour tous les participants ont été réalisé comme prévu ;
  • La vérification des cartes d’invitation a été faite même si ce n’était pas déroulé comme prévu ;
  • L”ordre et le calme dans la salle de conférence ont été maintenue malgré quelques dérapages constatés ;
  • La distribution des feuilles de questions et d’interventions aux participants a été faite puisque c’était une série de questions orales et qu’on a l’immense privilège de balader les microphones ;
  • Le Suivi des services nécessaires dans le hall (Son, traduction, éclairage, climatisation) a été supervisé avec les moyens qu’on possédait de la manière la plus convenante possible ;
  • La coordination avec les autres commissions pour identifier les besoins dans la salle de conférence et dans d’autres lieux a été un succès.

Difficultés rencontrées

Il n’est pas facile de coordonner et/ou gérer un forum. Cependant comme toute œuvre humaine, il y a eu différents obstacles rencontrés entre autres :

  • La vérification des cartes d’invitation lorsque les invités entrent dans la salle n’a pas pu se dérouler comme prévu puisque plus de la majorité des participants n’avaient pas leurs badges ;
  • Le calme dans la salle de conférence a été handicapé d’une part ; par les membres des autres commissions qui une fois dans la salle refusaient de s’avancer, de se taire, de garder leurs places, etc. et d’autre part un emploi du temps qui a été très long et sans pause ;
  • Nombre insuffisant des micros baladeurs Manque des affichettes (bannières) avec les noms des conférenciers lors des séminaires et des réunions ;
  • La coordination avec le comité de suivi n’a pas pu se dérouler comme voulu en ce qui concerne les horaires des sessions puisqu’il y a eu beaucoup d’improvisation et cela a abouti à l’ajournement de certaines sessions ;
  • Le manque de communication entre les différentes commissions a entraîné la non coordination entre les différentes commissions.

Recommandations et Suggestions

  • Tous les participants, que ça soi les membres des commissions, les invités VIP, et membre du bureau exécutif ou un simple participant doivent détenir des badges d’accès ;
  • Tous les participants doivent être mis au courant du programme journalier et être sensibilisés pour garder le calme dans la salle. Les pauses doivent coïncider avec les horaires de prières. Tous les membre des comités doivent savoir qu’ils doivent être un exemple au sein de la salle et non le contraire pour faciliter le travail du service protocolaire ;
  • La salle doit disposer suffisamment de microphones et les bannières ; les noms des conférenciers doivent être saisies et placés dans les plaques et donnés au service protocolaire ;
  • Il faudra une équipe technique professionnelle et un équipement complet pour le son, l’éclairage, la climatisation, etc. protocole doit disposer suffisamment des Walkie-Talkie pour éviter de communiquer à haute voix entre eux et avec l’équipe technique ;
  • Les horaires des sessions doivent être respecté ainsi que la chronologie. Eviter tout ajournement et improvisation ;
  • Il faut mettre en place un protocole d’accueil qui sera constitué des membres du bureau exécutif. Par exemple le vice-président doit accueillir les différents invités entre autres les présidents d’autres associations des étudiants Tchadiens à l’étranger, les conférenciers venus de l’extérieur… et le président de L’UDETT&C à son tour les autorités compétentes, que ça soit celles du pays où de la Turquie ;
  • Le président de l’association ainsi que le président des comités ne doivent aucunement quitter la salle sous aucun prétexte mis à part accompagné les invités. La coordination des événements ne doit pas relever de leur compétence ;
  • Organiser une sensibilisation pour tous les participants afin de les expliquer brièvement ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire et participer au bon déroulement de l’événement.

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

Membre de la Commission Communication

 Les membres de la commission

  1. Ali Adam Mahamat (Responsable)
  2. Nouradine Soumaine
  3. Abdoulaye Abdoulaziz
  4. Ahmat Aldjassap
  5. Adam Abdeldjelil
  6. Salah Mahamat Kore
  7. Aboubakar Youssouf Ali
  8. Mahamat Tahir Adramane
  9. Youssouf May Adam
  10. Youssoufa Abaicho

Les taches de la commission

Cette commission est chargée principalement d’assurer la couverture médiatique du forum. Elle doit ainsi :

  • Assurer la couverture médiatique de la conférence par la coordination à travers les différents médias.
  • Préparer des émissions en direct via les réseaux sociaux et les chaînes de télévision si possible.
  • Fournir un rapport de presse qui résume toutes les activités du forum
  • Coordonner avec la sous-commission accueil pour couvrir le forum à partir de l’aéroport/la gare.
  • Couverture et mise en œuvre du programme de visites externes en coordination avec le comité d’organisation.
  • Distribuer les affiches publicitaires de forum à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de conférence.
  • Organiser des réunions avec les invités pour évaluer le forum du point de vue des participants.
  • Fournir un rapport complet sur l’avancement des travaux de la commission a la fin du forum.

Travaux réalisés

  • Une partie des activités a été filmé en direct sur Facebook et Instagram ;
  • Nous avons interviewé les représentants du gouvernement, le président de l’UDETTC, quelques exposants et participants ;
  • Nous avons filmé la totalité des activités ;
  • Nous avons effectué des réunions journalières pour le constat de l’avancement des activités ;
  • Nous avons fourni le rapport de la commission.

Difficultés rencontrées

  • Le fait que le programme ait lieux au deuxième étage a causé un problème de connexion internet pour les vidéos en direct ;
  • Le manque des téléphones portables et des tripots pour téléphones a réduit le professionnalisme dans le travail le filmage des vidéos en direct ;
  • Le fait que nous n’ayons pas le programme définitif des activités a causé quelques disfonctionnements dans notre travail ;
  • Nous n’avons pas reçu les vidéos, musiques à temps et cela a un peu bouleversé l’organisation des dossiers ;
  • Nous n’avons pas trouvé quelques vidéos filmés le deuxième jour matin : On ne sait toujours pas encore là où elles sont copiées ;
  • Manque d’un DJ et d’un cameraman professionnel durant tout le programme.

Recommandations et Suggestions

  • La tenue des réunions journalières entre les responsables de chaque commission ;
  • La satisfaction des demandes de chaque commission ;
  • Avoir un programme fixe des activités ;
  • Ne pas faire les programmes au sous-sol si l’on veut des vidéos en direct.

Commission Culture

Bien que ce soit un forum scientifique, il est nécessaire de présenter des activités liées à notre culture.

Les membres de la commission

  1. Moussa Hissein Moussa (Responsable)
  2. Adama Brahim Koulamallah
  3. Moussa Issa Atya
  4. Adama Bashir Oumar
  5. Gabriella Neloum Gotoraye
  6. Khalil Ismail Mahamat
  7. Maab Adyl Bechir
  8. Mahamat Nour Mahamat Albechir
  9. Soogabbe Ouadje Japhet
  10. Akram Mahamt Saleh
  11. Djasrabe Ismael
  12. Hadje Abakar Djido
  13. Ignepeblo Samba Frederic
  14. Hafsa Brahim
  15. Ahmat Mahamat Abdallah
  16. Emanuel Ebenzer Yokordje
  17. Abdoulaye Zakariya
  18. Amadou Kebir
  19. Adoumaji Caleb
  20. Massan Wassou
  21. Housna Babou
  22. Mbouring Gabdoulbe Noel
  23. Zara Moussa Abdelaziz
  24. Mahamat Ahmat Moussa
  25. Franck Magnei Guy
  26. Hassanya Babou
  27. Koneyal Mbaiorbe Maxime
  28. Hinfienne Pagou
  29. Michael Allara Bessita
  30. Djonyabe Habiba Rachel
  31. Adam Hissein Mahamat
  32. Domaya Nekouanodji Grace

 Les taches de la commission

  • Le rôle de cette commission est de :
  • Préparer l’équipe de théâtre et écrire un scénario adapté au forum ;
  • Présenter des jeux traditionnels, former une équipe de démonstration et présenter les jeux de manière adaptée à la salle de conférence ;
  • Présentation des talents des jeunes dans différents domaines ;
  • Présenter des chansons et des poèmes ;
  • Fournir un rapport complet sur l’avancement des travaux de la commission.

Travaux réalisés

Malgré les difficultés rencontres beaucoup des travaux ont été réaliser, parmi ces travaux on peut citer :

  • Les scènes qui mettent en valeur les traditions du Sud et du Nord de notre cher pays.
  • Des poèmes qui ont fait plonger la salle à une profonde réflexion et qui a poussé plusieurs participants à prendre conscience de la situation de notre pays ;
  • Un slam en quatre langues (Arabe, Turc, Anglais, et français) qui a surpris et vibré la salle ;
  • Des interprétations de la musique contemporaine et traditionnelle tchadienne ;
  • Un défilé de la part de la promotion féminine qui prouve que la femme peut faire tout et il n’est pas question de la sous-estimer et de la considérer comme un être humain de deuxième rang.
  • En bref l’objectif a été atteint et les participants ont apprécié l’organisation du forum d’une manière général et la partie culturelle en particulier.

Difficultés rencontrées

Entre les difficultés rencontrées on peut citer :

  • Le manque de répétition ;
  • Le manque de communication entre le comité culturel, le comité de communication et le comité du protocole ;
  • La discipline et la rigueur dans ce qu’on fait ;
  • La procuration des objets et matériels culturels;
  • Manque d’espace et de temps suffisant pour les répétitions;
  • Manque d’un ordinateur disposer au service des techniciens pour les fichiers et dossiers nécessaires;
  • Limiter le nombre des membres des comités et que chaque membre en soit informé de ses fonctions et le lieu où l’exécuter;
  • Manque d’un budget disponible pour procurer les matériels nécessaires ;
  • Manque d’une réunion qui regroupe tous les membres et présidents des commissions pour assurer la bonne marche de travail de tout un chacun tout en précisant les limites.

Recommandations et Suggestions

  • Pour retenir les personnes voulant participer aux activités culturelles, il faut obliger une démonstration de la prestation que ce dernier veut présenter ;
  • Ne pas répéter les mêmes trucs à chaque fois (exemple danse et chanson traditionnel) ;
  • Tenir une réunion avec toutes les personnes qui vont présenter une prestation ;
  • S’assurer que les membres du comité culturel ne feront partie d’aucun autre comité à part celle de la culture pour éviter leur indisponibilité le moment venu ;

Chargé de la commission Culture

Membre de la Commission Culture

Adama Brahim Koulamallah

Membre de la commission Culture

Abdoulaye Zakariya

Membre de la Commission Culture

Gabriella Neloum Gotoraye

Membre de la Commission Culture

Membre de la Commission Culture

Membre de la Commission Culture

Membre de la Commission Culture

Membre de la Commission Culture

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